Ce que pourrait proposer la prochaine Freebox V7

7
197

Lors de différents interviews, Xavier Niel, le patron de Free avait annoncé que sa société travaillait déjà à l’élaboration d’un nouveau boitier Freebox.

On le sait, Free travaille depuis plus d’un an déjà sur la remplaçante de la Freebox Revolution, une Freebox V7 qui devrait étonner au moins autant que chaque génération précédente ne l’a fait par le passé.

Freebox V7 concept Free cultive cette image avant-gardiste orientée vers lesnouvelles technologies et les « geeks ». D’ailleurs plusieurs années après la sortie de sa Revolution, l’opérateur surprend encore et sa box reste l’une des plus avancées du marché malgré une concurrence ayant sortie des boitiers plus récents.

Alors que la Freebox Revolution en offre plus qu’il n’en faut à une grande majorité des utilisateurs, que pourrait-on bien voir dans la Freebox V7 ? C’est la question que s’est posée Nassim, un lecteur d’Univers Freebox et qui a partagé un concept, sa propre vision de la prochaine génération de boitier de l’opérateur.

Un concept en noir et blanc qui offre un ensemble de détails cohérents qui pourraient pourquoi pas effectivement s’inviter dans la Freebox V7.

On y remarque ainsi deux boitiers venant s’encastrer l’un dans l’autre naturellement, un système CPL intégré, des ports USB 3.0 en façade, un lecteur Blu-Ray 3D, un disque dur amovible, un lecteur de carte SD, un système de rechargement de la télécommande par induction sans fil…

Pour faire simple, le designer amateur a tout simplement tenté d’intégrer l’ensemble des technologies actuellement en vogue dans le boitier, tout comme Free l’a fait à l’époque sur la Freebox Revolution.

Comme nous le rappelle Univers Freebox, Xavier Niel n’avait pas lésiné sur les promesses et expliquait en avril  » Croyez-moi, ce qui se prépare est aussi révolutionnaire que ce qu’on a fait avec la Freebox Revolution ! « , des propos à nouveau confirmés lors de la convention du 22 juin.

Alors selon vous, Free peut-il encore nous surprendre autant ?

webdusud.fr

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    J’utilise les anciens boitiers free, free box HD et Freebox.
    Je souhaiterais passer à la Free box V7
    Est-elle disponible ?
    A t’elle un coût, ou sous forme d’abonnement, si oui combien ? par rapport à mon ancienne free box.
    Comment passer la commande ?
    D’autre part je souhaiterais qu’un technicien me l’installe, qu’elle en serait le coût ?
    Merci de votre réponse
    GALAND Gérard

  2. La Freebox V7 n’a pas encore été annoncée. D’après les précédentes annoncent de Free, le prix devrait être inchangée par rapport a la V6 (Révolution) soit 36.98 € avec l’option TV. Les Frais de migration et de livraison sont unique chez Free peux importe l’abonnement. Cela devrais vous coûter 69€ pour les frais de migration et de livraison (50+19). Evidemment tout est a titre indicatif et ces informations peuvent changer d’ici la sortie de la V7

  3. Très jolie design : Bravo au Designer.
    Par contre, les technologies évoquées ne sont qu’une évolution dans la continuité de l’existant avec une mise à jour des nouvelles technologies :
    – 4k / Blu-ray UHD / HDR
    – Wifi AC / Bluetooth / NFC
    – Déport des écouteurs par la télécommande (idée originale mais coûteuse quand il suffit d’acheter des écouteurs Bluetooth (techno utilisé de toute manière pour le transfert)
    – télécommande comme un smartphone… (coûteux quand il suffit d’utiliser son smartphone et posera le même problème que le smartphone : l’autonomie)
    – centrale de rechargement USB / induction : bonne idée mais qui va poser son smartphone sur la Freebox la nuit pour le recharger quand il sert aussi de réveil…

    Je propose un peu plus innovant mais pas révolutionnaire :

    – 4G en Femtocell : relais 4G si la connexion xDSL/Fibre fonctionne ou à l’inverse réception de la 4G et partage local en wifi/Ethernet en cas de panne.
    – Visio avec le standard WebRTC : libre, facile à intégrer, pas cher, compatible avec toutes les webcams qui traînent dans les tiroirs et les nouvelles HD.
    – Android / contrôle vocal / streaming de jeux vidéo (comme la Nvidia Shield)

    Après si on parle de rupture, comme Xavier Niel en parle, il faut plutôt se tourner vers de nouveau usage de la box :

    – ça fonctionne 24/24, ça peut avoir de la puissance : blockchain !!! Et je ne parle pas de bitcoin, mais de tous les autres usages que les institutions et les banques préparent. Voir votre propre serveur pour l’envoie crypter de tous vos documents via la blockchain… on reviendrait à un internet décentralisé comme il était voulu au départ.

    – cryptage de bout en bout de toutes les communications : c’est très à la mode, tous les grands du web propose de crypter de bout en bout pour leur appli de communication et d’échange. Et pourquoi pas pour l’ensemble d’Internet automatiquement par votre box ? De plus, Free n’analyse et ne revend pas vos données. Donc aucun manque à gagner pour eux de les crypter avant transfert sur leur réseau.

    – IoT : c’est entre 2015 et 2025 que l’internet des objets va exploser. Le soucis aujourd’hui, c’est qu’on met de l’intelligence dans chaque objet (voir une IHM) ce qui augmente le coût et entraîne des soucis d’autonomie. Et si la Freebox V7 intégré une grande puissance de calcul et un système de communication standard à faible consommation (sigfox, xbee….) et si Free commercialisé sur sa boutique, tous les objets connectés imaginables à faible coût car réduit à leur plus simple expression (capteur + émetteur sans intelligence) : capteur de fumée, température, humidité, présence, ouverture, bracelet pour les occupants (rythme cardiaque, activité physique…), commande à distance (interrupteur) etc… une sorte de Amazon Echo ou Google Home etc…

    Mr Niel disait en 2014/2015, on a pris du retard sur la v7 car on ne trouve pas de nouvelles fonctions à intégrer pour créer une rupture. Si malheureusement certains points de la liste ci-dessus sont absents en septembre 2016 sur la V7, j’espère qu’ils seront intégré aux futurs versions.

    PS : Xavier profite de l’analyse, pour une fois je suis en vacances alors, c’est gratuit.

    Philippe Piboule
    Chargés d’études / architecte concepteur systèmes embarqués.

    • Free ne peux plus faire de tarif aux changements de box pour les anciens clients. Depuis le lancement de l’offre haut débit de Free, l’opérateur avait mis en place un système reposant sur l’ancienneté, que ce soit pour les frais de résiliation ou encore le changement de box. Le principe était que plus l’abonné avait d’ancienneté, moins il payait certaines « évolutions » de son abonnement. A contrario, l’abonné récent payait ces mêmes évolutions plus chères. Le premier coup de canif à ce système d’ancienneté a eu lieu en 2011, quand, suite à une plainte de l’UFC-Que Choisir, le Tribunal de grande Instance de Paris a ordonné à Free de cesser certaines de ses pratiques, en particulier la mise en place de frais d’activation à perception différée, qui étaient dégressifs suivant l’ancienneté. Suite à cela Free a repris le principe en vigueur chez les autres opérateurs, avec des frais de résiliation fixe de 50 euros.

      Je vous invite donc à contacter le SAV et à demander l’échange de votre Freebox v6 contre une neuve (gratuit via relais colis). De toute façon la v7 ne sortira pas avant 2017.